NOS ETOILES CONTRAIRES
- 3paires2chaussettes
- 12 oct. 2014
- 5 min de lecture

Cette scène s’est reproduit plus d’une fois durant les semaines après la sortie de ce best-seller. Des parents étonnés de voir leurs enfants le nez plongés dans un bouquet à la couverture bleu, s’approchent et demandent : « Tu fais quoi ? ». Pas de réponse. « C’est bien ? » Cette simple question réveille l’enfant en pleine lecture qui daigne enfin à répondre à ses/son parent(s) le sourire aux lèvres (généralement la réponse reste la même) : « C’est génial ! C’est l’histoire d’une fille qui est atteinte d’un cancer des poumons incurable qui tombe amoureuse d’un garçon unijambiste atteint lui aussi d’un cancer … »
Pourquoi ce livre en particulier ? Pleins de livres mélodramatiques à l’eau de rose existent, alors pourquoi CE livre en particulier ?
L’histoire commence par le meurtre d’une veille femme milliardaire et toxicomane habitant dans un luxueux palace en Floride … Non je rigole. Promis, la suite est vraie.
Brotherhood 2.0.
A la base de cette idée, l'envie de récréer leurs liens fraternels puisque séparés par la distance, les deux frères ne sont plus aussi proches qu'avant. La règle de l'initiative est simple : pendant un an, ils vont uniquement communiquer par vidéos chargées sur Youtube, pour parler de tout et de rien, des films, des livres, de la vie en quelques sortes. John en poste une un jour, puis Hank en poste une autre le lendemain, ainsi de suite pendant un an.
C'est le point de départ des Vlogbrothers. Pendant un an, ils vont poster leurs vidéos et accroître de plus en plus leur fanbase qui prendra le nom de Nerdfighters. Le discours de la nerdfighteria est assez basique : vivez comme vous le souhaitez, vous êtes incroyable et si possible, essayons de mettre un terme à tout ce qui ne va pas dans le monde. C'est un peu angélique mais ça semble marcher.
Nos Etoiles Contraires (livre et film)
Le livre "Nos étoiles contraires" est né devant les caméras, ou plutôt la webcaméra de John Green. L'annonce du titre de ce livre fut notamment l'occasion d'une vidéo à l'image de toutes les autres avec ce style direct qui caractérise John Green quand il s'adresse à sa communauté. Le titre original d'ailleurs, "The fault in our stars" est venu de l'un des membres de cette communauté, ce que Green rappelle dans sa vidéo datée du 29 juin 2011. Le titre original est tiré d'acte I, scène 2 de la pièce de Shakespeare Jules César (1599), où Cassius dit à Brutus : « The fault, dear Brutus, is not in our stars, / But in ourselves, that we are underlings » (« Si nous ne sommes que des subalternes, cher Brutus, la faute en est à nous et non à nos étoiles » (traduction de François Victor Hugo, 1872). John Green s’est beaucoup inspiré de ses fans et de leurs suggestions pour finir son livre. Notamment pour le personnage de Hazel Grace où l’auteur s’est inspiré d'Esther Grace Earl, une nerdfighter morte d'un cancer à l'âge de 16 ans, avec qui il a communiqué plusieurs années.
On y voit déjà l'extraordinaire attente autour du livre, en tête des pré-commandes sur Amazon un an avant sa sortie et déjà affublé d'une centaine de couvertures réalisées par des fans le lendemain de l'annonce. Des fans que John Green chouchoute dès le début en annonçant que les 150 000 premiers exemplaires du livre seront signés par lui-même, histoire de continuer à développer les pré-commandes.
Les vidéos suivantes relatent l'avancée de ces autographes mais aussi l'avancée de la sortie du livre de cinq mois devant l'énorme attente du public. Peu d'auteurs peuvent se targuer d'avoir un tel contact avec leur public et c'est en cela que l'exemple de John Green et l'analyse de ses vidéos sont intéressants, notamment quand celles-ci ont un impact direct sur d'autres livres ou films. Le "John Green bump" est le nom que l'on a donné aux livres dont parle l'auteur dans ses vidéos et qui connaissent immédiatement un boost de popularité sans commune mesure.
Dans les dernières semaines de 2011, John Green annonce la couverture de son livre, lit les premiers chapitres du livre... Bref, il fait monter la sauce. Il y a toujours dans ses vidéos des rappels pour précommander le bouquin mais cela n'est jamais vraiment intrusif. Quand une erreur d'envoi permet à des milliers de gens de lire le livre trois semaines avant sa sortie officielle, John Green fait une vidéo pour appeler sa communauté à ne pas dévoiler la fin du film et montre même des photos de personnes ayant décidé de ne pas lire le livre avant la date officielle, pour pouvoir partager cela avec le reste de la communauté.
Il a été traduit dans 51 langues et vendu à plus de 200 000 exemplaires, c’est pour cela qu’une adaptation cinématographique a été envisageable et que Josh Boone (le réalisateur du film) a sauté sur l’occasion (et aussi parce que l’auteur devait 100000$ à la banque, non je rigole faites pas ces têtes là…).
Dès l'annonce du film, John Green en fait partager sa communauté qui pourra suivre quasiment tous les développements du tournage en sa compagnie. Après tout, la communauté connait l'histoire, il n'y a quasiment rien à cacher donc autant les faire participer en leur montrant plein de choses qui leur donneront envie de voir le film dès qu'il sortira. Donc John Green suit le tournage, tourne des vidéos avec les différentes stars du film et après la fin du tournage montre l'envers de la promo durant les ultimes semaines avant la sortie du film. Entre temps, les VlogBrothers passent la barre du million d'abonnés sur Youtube pendant l'année 2013.
Le casting concernant les personnages principaux a été vite faits car si on en croit premire.fr : « A 22 ans, Shailene Woodley est désormais une star, une vraie. La preuve avec le démarrage stupéfiant ce week-end de Nos étoiles contraires : une première place météorique à 48,2 millions de dollars. »
En effet, cette actrice a été notamment remarquée dans la saga Divergente où elle joue le rôle principale, Beatrice Prior. Augustus Water est interpréter par Ansel Ergot qui jouait aussi au côté de Shailey Woodley dans Divergente dans le rôle de Caleb Prior (le frère de Tris).
Mon avis
Le film est sans intérêt, les rôles mal interpréter. La moitié des scènes qui nous aident à comprendre la fin du livre ont été remplacé, dans le film, par des scènes superficielles, qui ne servent à rien. Shailey Woodley joue mal, j’espérais secrètement après avoir vue Divergente qu’elle tomberait dans escaliers et se déformerait le visage a vie et qu’aucuns réalisateur de film ne voudrait plus jamais d’elle, et qu’ainsi on nous épargnerait son jeu minable mais malheureusement ce jour n’est pas arrivée. Cela ne lui suffisait pas de gâcher tous les films Divergent (pour ceux qui pensent comme moi, j’ai le malheur de vous annoncer que c’est quasi improbable que la distribution des rôles soit changés et que donc Shailey Woodley gâchera, une fois de plus, toute la saga), il lui au aussi gâcher le meilleur livre qui existe ! Ansel Ergot s’est pas mal débrouillé pour faire oublier qu’il jouait le frère de Shailey Woodley dans Divergente en filant le parfait amour avec Hazel Grace mais, son jeu était plat dénué de tout intérêt. En bref, une catastrophe totale, je ne sais pas ce qu’avaient les critiques du film au moment où ils ont décrétés que Nos Etoiles Contraires était un succès… Ou alors peut-être que c’est les doublures françaises qui sont nuls ? On ne le saura jamais …
Note: 13/20 et encore c'est ma bonté et ma gentillesse qui m'ont empêcher de mettre 0.
Comments